Prestations d’appui technique aux équipes : Accompagnement et Supervision des pratiques

La démonstration des gestes techniques :

Le consultant met en place devant les professionnels, les techniques et procédures relatives aux approches enseignées en formation. En voyant le consultant à l’oeuvre, les professionnels peuvent s’approprier plus facilement les savoir-faire.
A l’issue de cette démonstration, le consultant détaille ce qu’il a mis en place et propose aux professionnels de reproduire devant lui les gestes.

L’observation active :

Le consultant observe les membres de l’équipe mettre en oeuvre les techniques auprès des personnes avec autisme et leur apporte un feed-back immédiat à même de corriger les erreurs et approximations. Cette observation peut concerner un temps d’apprentissage individuel ou collectif. Il est l’occasion de revoir avec l’équipe les modalités de structuration des activités et de l’environnement.

L’appui organisationnel :

Le consultant est souvent amené, sur des temps définis, à réfléchir avec l’équipe de cadres, aux moyens logistiques et organisationnels (répartition des tâches et des ressources, identification des besoins en temps dédiés et en préparation matérielle, planification des temps d’apprentissage, organisation des espaces, mise en place des cotations/grilles de données…) qu’impliquent les techniques recommandées.
L’expérience-terrain du consultant peut permettre de poser un cadre pragmatique et facilitant à la mise en place de pratiques nouvelles.

Les préconisations individualisées :

Au cours de la journée de supervision, le consultant travaille avec un certain nombre d’usagers (on planifie en général qu’il en rencontre 4 à 5). Selon les besoins, il évalue leurs préférences, met en place les bases d’une communication alternative, pose les procédures d’enseignement d’une  compétence à acquérir ou d’une activité à mener, détermine les modalités d’évaluation/gestion d’un comportement-défi. Le consultant émet des préconisations précises pour chacun des usagers qu’il a rencontrés.

Participation à des concertations d’équipe :

Généralement, à l’issue de la session de supervision, une courte réunion de concertation est prévue pour que le consultant fasse les retours de son action à l’équipe. En tant que ressource experte, il peut aussi participer à des réunions institutionnelles visant l’analyse de cas (réactualisation de Projets d’Accompagnement, réflexion sur des situations complexes, notamment relatives aux troubles du comportement). La contribution du  consultant à de telles concertations pluridisciplinaires implique qu’il ait préalablement côtoyé, dans le cadre de ses supervisions, les usagers concernés. Enfin, certaines réunions peuvent être prévues avec le consultant en tant que rappels de contenus théoriques. Elles seront menées à l’aide de jeux de rôles et d’ateliers pratiques.

Le périmètre d’action du superviseur couvre la mise en place :

• des outils d’évaluation et des modalités de rédaction du PAI ;
• de la structuration spatio-temporelle de l’environnement ;
• des stratégies d’enseignement : techniques de renforcement, décomposition en sous-tâches, guidances / estompage des guidances, façonnement, généralisation et maintien des compétences ;
• des fonctions de communication quelle que soit la modalité de communication (images, objets ou signes) ;
• des procédures d’évaluation fonctionnelle et de gestion des comportements problèmes (renforcement diff érentiel, extinction…).

Les actions de supervision sont soumises à un planning strict que doit transmettre l’établissement ou service une semaine avant la venue du superviseur (il peut être construit avec lui en entretien téléphonique préalable). Ce planning identifi e les professionnels et usagers avec lesquels il va travailler, les activités et espaces sur lesquels il interviendra, les temps de concertation. À l’issue de la prestation de supervision, la rédaction d’un rapport écrit est envoyée sous 15 jours à l’établissement ou service.

FORMAVISION propose des tarifs préférentiels incluant Formation + Supervision (appeler notre service pour un devis sur mesure).
Tarif par jour : 850 € à 975 € (tarif prenant en compte le cadre d’intervention et l’expertise impliquée)

Parmi les autres prestations que nous proposons :
• Des consultations orthophoniques sur site.
• Des consultations en neuro-vision sur site.
• Des profils sensoriels sur site.